L'épreuve THE 40 du Belgium Bike Festival est un défi d'endurance en totale autonomie où les participants doivent rejoindre 10 points emblématiques en Wallonie en moins de 40 heures. 

Cette année, le thème est "Ponts et barrages de Wallonie". 

Les check-points ne seront dévoilés que 72 heures avant le départ. Chaque cycliste devra naviguer par ses propres moyens pour rejoindre ces lieux, avant de revenir au point de départ à Andenne. Un véritable défi mêlant aventure, stratégie et découverte de la région !

Départ

Vendredi
20:00
Promenade des Ours - Andenne

Durée maximum

40h00

Check-points

Min 5 - Max 10

Entre 300km et 800km effort

Arrivée

Dimanche
12:00
promenade des ours - Andenne

LIVE TRACKING

 THE 40 utilisera cette année le système OWAKA. Un système de trackeur GPS et de validation de check-points réputé dans le monde de l'ultra !

RÉVÉLATION DES CHECK-POINTS

"The 40"" est une épreuve cycliste en total autonomie à réaliser en duo ou en solo. Ce challenge vous fera parcourir la Wallonie en passant par les provinces du Hainaut - Namur - Liège et Luxembourg. 
Pour cette deuxième édition, le thème est "Ponts et barrages de Wallonie"

Partez à la conquête de ces 10 lieux qui feront office de check-point:

  • Les 10 lieux de check-point seront communiqués le mardi 8 avril 2025 à 20h00.  
  • Les participants auront 72h00 pour tracer leur itinéraire et choisir l'ordre dans lequel il souhaite valider leurs points de passage aux différents check-points. 
  • L'objectif de l'épreuve est de valider un maximum de check-points et de rallier l'arrivée en moins de 40h00.
  • Le départ sera donné le vendredi 11 avril à 20h00 à la Promenade des Ours
  • L'arche d'arrivée situé sur la Promenade des ours devra être franchie au plus tard le dimanche 13 avril à 12h00.

En fonction du nombre de check point validés, comptez entre 500 et 800km d'effort. 

  • L'inscription comprend: 
    >>> autocollant avec numéro a coller sur le vélo.
    >>> tracker gps qui permettra de localiser à tout moment les participant et assura votre sécurité.
    >>> médaille finisher en souvenir de cette aventure 
    >>> ravitaillement d'arrivée
  • Pour prendre le départ de la course, le participant devra être en possession de l'intégralité du matériel obligatoire imposé par l'organisateur (voir liste ci-dessous). Cette liste de matériel est essentielle pour garantir la sécurité du participant et sera vérifiée lors de la remise du dossard.
    >>> vélo en parfait etat de fonctionnement 
    >>> casque 
    >>> 1 pompe
    >>> 1 kit de réparation (min 1 chambre à air / kit rustines - colle - minutes)
    >>> 1 multi-outils
    >>> 2 gourdes
    >>> Éclairage avant et arrière 
    >>> gilet/ veste réfléchissante - a mettre obligatoirement la nuit
    >>> gants
    >>> 1 survêtement de pluie 
    >>> 1 couverture de survie
    >>> trousse de 1er secours 
    >>> batterie externe min. 10 000mAh
    >>> carte d’identité + carte de banque 
    >>> tracker GPS
    >>> 1 GPS ou systeme de navigation 
    >>> téléphone
  • Le parcours n'est pas prédéfini. l'objectif de l'épreuve étant de rallier un maximum de check-point le plus rapidement possible entre le vendredi 20h00 et le dimanche 12h00 (40h00), les participants pourront établir l’itinéraire de leur choix tout en respectant strictement le code de la route. 
  • Les check-points seront communiqués 72h00 avant le départ de l'épreuve. Ces derniers se trouvent en Wallonie, repartis sur les provinces de Hainaut - Namur - Luxembourg - Liège

Pour la deuxième édition de "the 40", la thématique est "Ponts et barrages de Wallonie" . Les participants devront tenter de rallier minimum 5 (+- 500km) un maximum de 10 (+-800km) qui feront office de check-points.   

Comment valider un check-points? 

>>> prendre un selfie devant chaque check-point.  
        Chaque enseigne faisant office de check-point sera communiqué 72h00 avant l'épreuve. 
        La photo déterminera l'endroit exact où le selfie devra être pris. 
        Pour être validé, les participants ainsi que le check-point et la plaque de cadre devront apparaitre sur la photo. 

ATTENTION: Si l'un des points du règlement n'est pas respecté, le participant risque une pénalité ou une disqualification. La décision est laissé à l'appréciation de l'organisateur.

  • Le respect du code de la route est strictement d'application. cela implique le port d'une tenue visible et un éclairage adapté pour rouler la nuit ou lors de conditions météo difficiles.
  • L'assistance extérieur est interdite tout au long de l'épreuve. l'assurance logistique n'est pas autorisée. Seul l'entraide entre participants est accepté. 
  • En cas de problème mécanique, l’assistance chez un vélociste se trouvant sur le parcours sera accepté.
  • le guidage et l'orientation ne peut se faire que par les propres moyens du participants (cartes / GPX / téléphone)
  • Vélo a assistance électrique interdit. Seuls les vélos dont la motricité est régie par la force humaine sont autorisés.
  • Le participant sera responsable de trouver son propre logement pour assurer son sommeil, que ce soit en utilisant des hôtels, en faisant du bivouac ou en séjournant chez l'habitant.
  •  l'usage d'alcool ou de produits dopants est interdit. 

"the 40" est une épreuve mettant en avant le challenge personnel plutôt que la performance. 
plusieurs classements seront publiés à titre indicatif: 

  • Un classement individuel  - homme 
  • un classement individuel - femme 
  • un classement duo - hommes 
  • un classement duo - femmes 
  • un classement duo - mixte  

ATTENTION: pour faire partie du classement, il est impératif de franchir la ligne d'arrivée avant le dimanche 13 avril à 12h00. 
                         Au delà de cette barrière horaire les participants seront renseignés comme DNF dans le classement.

Le classement sera déterminé en fonction de l'heure franchissement de l'arche d'arrivée (promenade des ours - andenne) + le nombre de check-point validés

Seront récompensé :

  • Dimanche à 12h30

SOLO :

Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes.


DUO :

Les 3 premiers hommes, les 3 premières femmes et les 3 premiers mixtes.


    Les participants ont la possibilité d'abandonner à tout moment, quelle qu'en soit la raison. Dans un tel cas, ils seront enregistré comme "DNF" (Did Not Finish - N'a pas terminé) dans le classement. 

    Le participant est dans l'obligation de communiquer l'abandon par message ou par appel téléphonique via le whatsapp de l'organisateur pour officialiser son abandon.

    Le participant est responsable de quitter l'événement et de retourner chez lui ou à son lieu de séjour temporaire, s'il en a un pour l'événement. Tous les frais engagés pour le retour du participant à l'endroit de son choix seront à sa charge.

    Dans tous les cas, le participant doit restituer le Tracker GPS à l'organisateur avant le dimanche 13 avril à 18h00 au secrétariat de l'événement.

    En cas d'accident, de blessure ou d'autres circonstances entraînant une incapacité à poursuivre la course, il est recommandé au participant de solliciter de l'aide extérieure, telle que des membres de sa famille, des amis, des médecins, des secouristes, des ambulanciers ou la police. Si des frais liés à une éventuelle évacuation ou rapatriement sont engagés, que ce soit par le participant ou l'organisateur, ces frais seront à la charge du participant secouru, et il devra faire appel à son assurance conformément aux conditions de participation indiquées dans la rubrique assurance.

    De plus, l'organisateur se réserve le droit de disqualifier un participant s'il estime que ce dernier n'est plus en mesure de continuer en raison d'une fatigue extrême, d'une perte de lucidité ou de blessures graves. Le participant accepte cette possibilité sans réserve. Cependant, il convient de noter que l'organisateur n'est pas en mesure de surveiller en permanence la santé des participants, ce qui n'est pas logistiquement possible


  • 18 ans minimum le jour de l'épreuve.
  • Les participants sont conscients que "THE 40" est une épreuve d'endurance relativement longue et difficile. Une excellente condition physique est nécessaire pour y participer. 
  • Lors de l'inscription, les participants signeront une décharge de responsabilité:
    >>> les participants déclarent être en parfaite condition physique sans contre indication de leur médecin traitant pour ce type de pratique sportive. 
    >>> les participant acceptent l'entière responsabilité de leurs actes en cas d'accident qui souviendrait durant l’épreuve.
    >>> Les participants ne peuvent pas imputer la responsabilité à l'organisateur en cas d'accident résultant du non-respect du code de la route.  
    >>> les participants acceptent les Conditions générales de vente reprisent sur le présent site internet. 


  •  Les participants sont conscient que l’épreuve comporte un certains nombre de risques: 
    >>> Risque de blessure
    >>> risque d'accident 
    >>> Risque lié aux conditions météo 
    >>> Risque de perte ou de vol
    >>> Risque de dégâts matériel 
    >>> Autres 


  • Les participants accordent à l'organisateur et à ses ayants droits le droit d'utiliser et de reproduire leur nom, leur image et leur voix dans le cadre de l'événement. Ils concèdent à l'organisateur ces droits d'exploitation, que ce soit directement ou sous forme dérivée, sur divers supports de communication et de promotion de l'événement. De plus, les participants autorisent l'organisation à utiliser les selfies pris aux points de contrôle comme des outils de communication.



Assurances
  • Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit un contrat d’assurance en responsabilité civile, auprès d’une assurance privée.
  • Les participants doivent obligatoirement être en possession de:
    >>> une assurance individuelle pour les accidents. l'assurance doit couvrir les tous types de préjudices personnels ainsi que les frais de prise en charge. 
    >>> une assurance responsabilité civile pour tout dommage causé a autrui.


---------- Nos partenaires ----------